Qui suis-je ?
© Dorian Brito
Je suis Ines Pochelu, photographe basée à Toulouse et au Pays basque mais je me déplace là où vos projets me mènent !
Je suis une personne joyeuse, sensible et spontanée et l'une des choses qui me plait le plus dans la photo ce sont les belles rencontres qu'elle offre.
Je dirais que mon style photographique est coloré et lumineux. Ce que j'aime c'est révélé la petite étincelle que je vois en chacun de vous.
Mon parcours
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu un appareil photo à la main. Enfant, je filmais tout, tout le temps, et j'adorais mettre en scène mes sujets. Les films de Jacques Demy ont bercé mon imaginaire et nourri ma créativité.
À l'adolescence, je suis rapidement devenue "la photographe" de mon groupe d’amies. Chaque moment passé ensemble était une excuse pour organiser des séances photo improvisées. La photographie est devenue une passion grandissante, m'offrant un champ de liberté, un véritable terrain de jeu et un moyen d’expression puissant.
Après l’obtention de mon Bac, j’ai suivi une licence en Sciences du Langage. Cependant, ces trois années m'ont convaincue de revenir à ma véritable passion : les arts visuels. En 2021, j'ai intégré l'ETPA (École de Photographie de Toulouse) pour suivre la formation de Praticien-Photographe.
Aujourd'hui, en tant que photographe professionnelle, j'exerce un métier que je chéris profondément. La photographie me permet non seulement d’explorer ma créativité et de me renouveler constamment, mais aussi de faire des rencontres enrichissantes avec des personnes aux profils variés.
Petites choses à savoir sur moi
Biarritz, mon cocon
Je suis née et j'ai grandi ici, jusqu'à mes 18 ans.
C'est ma ville repère, mon phare.
J'aime y retourner le plus souvent que possible.
Toulouse, ma ville d'adoption
Je ne me suis jamais sentieaussi bien dans une ville.
J'aime son côté chaleureux, ses couleurs et sa luminosité.
C'est ici que j'ai décidé de poser bagage et de vivre pleinement mon aventure photographique.
La photographie et mon couple
C'est lors de ma formation à l'ETPA (école de photographie de Toulouse) que j'ai rencontré Dorian.
Je crois que nous nous sommes bien trouvés. Lui aussi est un hypersensible, toujours à l'affut d'une belle lumière, l'appareil photo autour du cou.
C'est tout naturellement que nous avons décidé d'unir nos forces et de créer un duo Photographe/Vidéaste : le Tandem Production.
Mon voyage au Portugal,
Algarve, Juin 2024
Quelques images à l'argentique
Je fais des photos argentiques pour mon plaisir personnel.
J'aime prendre mon Minolta avec moi et une ou deux pellicules.
Au développement c'est toujours la surprise.
J'aime ce rapport différent au temps et à la prise de vue.